CHAOS
PRÉAMBULE
Ce sujet complexe et passionnant des troubles psychiques a été posé sur ma table par un client qui m’a fait la demande en 2017 de l’accompagner dans la conception d’une campagne interne pour la SEEPH. Ma condition pour accepter de piloter ce projet était de ne pas s’enfermer dans la semaine de l’emploi pour les personnes handicapées, mais au contraire de s’en servir uniquement comme prétexte pour lancer une vraie démarche expérimentale et systémique sur le sujet.
J’ai eu la change de toucher du doigt la réalité derrière les troubles psychiques grâce à des rencontres cœur à cœur de personnes résilientes qui vivent courageusement dans une société qui peine à faire un pas de côté et à expérimenter de nouvelles solutions en réponse aux besoins concrets de ces personnes. Ce qui a fini par me convaincre à épouser cette thématique et à en faire un sujet prioritaire.
POURQUOI CHAOS ?
Parce qu’il était temps d’adresser les besoins des personnes concernées par les troubles psychiques à travers une approche innovante et globale.
Parce qu’il était urgent de lever les tabous et libérer la parole pour opérer un changement durable des mentalités et faire évoluer les représentations. Ceci grâce à une sensibilisation à la fois émotionnelle, informative et collaborative.
Parce que les troubles psychiques représentent la :
- 1ère cause d’invalidité
- 2e cause d’arrêt de travail
- + de 11 000 décès par suicide en France
- 1 personnes sur 4 était touchée par un trouble psychique avant le Covid19 selon une étude de l’OMS
- 1/3 des Français étaient gênés à l’idée de travailler dans la même équipe et de partager un repas avec une personne ayant une maladie psychique*.
- 75% des Français jugeaient que les personnes concernées par les troubles psychiques étaient plus souvent incomprises et mises à l’écart par leurs collègues de travail.
CHAOS, un chantier colossal, mais ô combien essentiel ! Plus qu’une campagne, c’est un cri à l’unisson de millions de personnes dans le monde atteintes de troubles complexes, et doublement condamnées par un regard social stigmatisant. »
LE PRINCIPE
S’IMMERGER DANS LE « CHAOS »
Une installation scénographique qui utilise les leviers issus des nouvelles technologies pour immerger les participants dans les troubles psychiques. Cet état de « CHAOS » caractérise le monde troublé des personnes atteintes de maladies psychiques, alternant entre noir profond, électricité, lumière, mais aussi accélération, décélération, rythme saccadé, et sérénité…
LES OBJECTIFS
- Lever les tabous : informer pour dépasser les peurs et libérer la parole
- Rompre l’isolement : créer des espaces d’échange et encourager la rencontre, permettre des discussions avec des pairs aidants, redonner confiance et développer le vivre-ensemble
- Faire de la prévention : informer sur les attitudes à risque, les addictions…
- Encourager la réduction des pertes économiques par l’inclusion professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique : 25 milliards € de pertes dans le monde économique, 65 milliards € de coût social, 13 milliards € des dépenses de santé. Informer sur les bonnes pratiques de maintien en emploi avec des aménagements spécifiques et accompagner le développement d’une culture d’entreprise bienveillante.
Témoignages
Ayant des troubles mentaux depuis mon enfance, mais n’ayant aucun diagnostic établi, je trouve votre projet incroyable, milles merci ! »
Je voulais vous dire bravo pour votre projet. Les troubles psychiques sont trop souvent incompris, font peur et les personnes en souffrant sont mises à l’écart. Moi-même, à tendance dépressive, borderline, je me suis toujours sentie différente des autres, et je ne parle pas trop de ce que je vis par peur d’éloigner les autres. Merci. »
L’expérimentation que j’avais lancée à travers la campagne CHAOS devait nous permettre de dégager des pistes de solutions hors les murs pour accompagner à la fois l’évolution des perceptions sur les troubles psychiques, mais surtout une meilleure prise en compte des personnes concernées par les maladies mentales dans la société et dans les entreprises.
Cette campagne est d’une actualité brûlante étant donné les impacts de la crise sanitaire et des confinements successifs sur la santé mentale de l’ensemble de la population. Mais la crise n’a pas permis de poursuivre ce projet selon le plan d’action qui était prévu.