Mes réalisations

E&H LAB

PRÉAMBULE

L’herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe

— Proverbe africain.

Alors, j’ai choisi une autre route…

Lorsque j’ai fini mes études et que j’ai commencé à chercher un emploi en 2004, j’ai alors connu un autre choc important de ma vie. La simple mention de travailleur handicapé sur mon CV n’avait pour effet que des silences et/ou des rejets de ma candidature. Lorsqu’au bout de 6 mois, j’ai décidé d’enlever ce label « d’handicapé » sur mon CV, mon téléphone n’a cessé de sonner…

Des années plus tard, j’ai choisi de me lancer dans l’entrepreneuriat qui est d’abord avant tout le chemin de la résilience personnelle qui m’a permis de transformer une injustice, une colère en énergie positive. L’entrepreneuriat ouvre le champ de la créativité; ce petit supplément d’âme qui bouscule les évidences et qui permet de transformer l’impossible en possible. Il m’a permis de me réaliser en apportant une contribution significative sur l’inclusion : un engagement personnel et sociétal.

QUE SIGNIFIE E&H LAB

E comme Esthétique

H comme Handicap à l’origine, puis Humain des années plus tard

LAB comme Laboratoire d’expérimentations sociales d’où sont sorties les campagnes citoyennes innovations en réponse aux problèmes sociétaux complexes grâce à la co-construction, l’écoute du terrain, le développement de partenariats stratégiques…

EN 10 ANS, 6 campagnes d’intérêt général, la confiance de 58 clients pour un revenu global de plus de 2 millions d’€, 15 salariés en CDI, une vingtaines de stagiaires, des dizaines de collaborations stratégiques… et des centaines de millions de personnes touchées à travers mes campagnes handicap à fort impact social.

E&H LAB a les qualités d’une petite agence : mobilité, agilité, avec l’expertise et les compétences d’une grosse agence de com.

— Pascal Andrieux, Directeur des engagements sociaux et sociétaux du Groupe Malakoff Humanis & DG de la Fondation Malakoff Humanis

Au cœur de ce projet d’entreprise, une cause : celle de l’inclusion ; et une conviction profonde à savoir que la diversité consubstantielle de notre humanité, est une richesse pour la société tout entière qu’il s’agit de faire fructifier au profit de chacun et de tous.

E&H LAB c’est :

  • Un modèle économique hybride avec des campagnes d’intérêt général qui font écho à des défis très actuels du monde d’aujourd’hui (la santé mentale des collaborateurs, la société inclusive, l’image et le handicap) ; et une offre d’accompagnement des entreprises et institutions.
  • Un cœur de métier, la communication exercée au travers de 3 activités : le conseil, la création de contenus, et l’événementiel. Une double mission, faire changer de regard sur le handicap et agir pour une intégration effective de la diversité et du handicap en entreprise.
  • Un modèle performant au service d’une croissance dynamique :
    En 10 ans, ce sont au total 58 clients accompagnés pour un revenu global de + 2 millions d’€. 6 campagnes d’intérêt général dont la dernière, CHAOS sur les troubles psychiques, a permis de toucher en 4 jours près de 2 800 participants sur le site physique, environ 13 000 personnes grâce aux interactions sur les réseaux sociaux et environ 5 622 000 personnes sur 4 semaines d’affichage sur 3 villes nationales
  • Une dirigeante singulière poly différente qui incarne authentiquement la vision de son entreprise et a construit un savoir-faire qui dépasse sa propre expérience.
  • Un parti pris proactif et offensif qui prône une vision positive du handicap, qui sort d’un « regard classique », plutôt victimaire et souvent assez stigmatisant et « normatif ».

Parmi les clients qui m’ont fait confiance

Les groupes Malakoff Humanis, Nokia, Orange, Transdev, le Crédit Agricole la Fondation Banque Populaire, Natixis, Gemey Maybelline Garnier, Les Galeries Lafayette, 3DS Dassault Systèmes, AG2R La Mondiale…

Suite aux impacts de la crise sanitaire entre autres, j’ai décidé de déposer le bilan et tourner la page de cette belle aventure entrepreneuriale.