Mes réalisations

Piétinons les préjugés

PRÉAMBULE

Le préjugé est une croyance préconçue sur un sujet, un individu ou un groupe d’individus. Il peut être non fondé ou fondé sur une expérience unique généralisée et appliquée à un groupe de personnes. Le préjugé est enfermant. Il entraine des attitudes négatives et/ou un comportement discriminatoire envers la personne ou le groupe de personnes visés. Il produit de lourdes conséquences à la fois sur un plan individuel et collectif.

J’ai imaginé ce concept pour apporter une contribution significative sur la lutte contre les préjugés et la discrimination pour un mieux vivre-ensemble. Le handicap était à l’origine de cette recherche-action avant l’élargissement sur d’autres thématiques.

POURQUOI PIÉTINONS LES PRÉJUGÉS ?

Les personnes handicapées sont souvent enfermées dans des représentations qui sont très éloignées de leur réalité de vie. Ceci a pour conséquences une intégration sociale et professionnelle compliquée et, quelques fois, un épanouissement personnel impossible.

Les préjugés sont parfois un héritage social qui passe de génération en génération. Pour les stopper définitivement, un travail de déconstruction des idées reçues est nécessaire. Celui-ci me semble efficace lorsqu’il permet à la fois la rencontre et l’implication directe de chacune des parties prenantes.

Je crois fermement que chaque individu a une zone d’excellence authentique, où se rencontrent ses passions et ses talents. Quand l’individu agit à partir de sa zone d’excellence authentique, il apporte sa richesse au monde, et en retire sens, énergie et plaisir.

PRINCIPE

Une campagne street art conçue dans une logique très symbolique : les passants sont invités à piétiner les préjugés inscrits sous forme de tags sur la voie publique ou affichés sur un écran géant. En les mettant ainsi à contribution dans cette action ludique, interactive et pédagogique, les participants entament une véritable réflexion personnelle sur les idées reçues; laquelle invite à un changement de leur propre mentalité dont le résultat est incontestablement une réduction de discriminations conscientes ou inconscientes liées au handicap.

OBJECTIFS :

  • Mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans la prise en compte et la gestion de leur potentiel humain.
  • Informer et sensibiliser le grand public sur les réalités de vie des personnes handicapées.
  • Répondre aux objections éventuelles des managers ou collaborateurs quant à l’intégration des travailleurs en situation de handicap.

QUELQUES PRÉJUGÉS PIÉTINÉS

  • Un travailleur handicapé est une charge supplémentaire pour ses collègues
  • On ne peut pas licencier un travailleur handicapé
  • Les travailleurs handicapés sont plus souvent en arrêt maladie que les autres
  • Les aveugles ont forcément un chien
  • Le ou la conjoint.e d’une personne handicapée est un saint ou un pervers
  • L’autisme vient de la mère
  • Les sourds vivent dans leur monde
  • Les personnes ayant une souffrance psychique sont des personnes qui s’écoutent trop, ne se prennent pas en main et n’ont pas de volonté
  • Les handicapés portent la poisse
  • Le handicap coûte cher à la société

Nous avons tout de suite été séduit par le caractère très innovant, décalé de la campagne qui était proposée; et nous nous sommes dits que ce serait un levier complémentaire pour permettre à nos salariés de faire évoluer leur comportement sur le handicap.

— Maryse Droff, Directrice égalité des chances, Groupe Orange

En 2014, deux partenaires importants, les groupes Orange et Malakoff Médéric m’ont fait confiance en m’apportant un soutien financier pour le lancement de cette campagne. Ce qui a permis à d’autres groupes de nous rejoindre en 2015 à l’instar de Transdev.
Piétinons les Préjugés est une expérience unique. Grâce à ses différents outils, une large audience non concernée directement par la question du handicap a pu participer de manière spontanée, directe et palpable à la lutte contre les discriminations liées au handicap.

J’ai eu pour ma part un immense bonheur à concevoir puis, à orchestrer cette campagne à la fois en externe dans différentes villes et en interne dans différents groupes. Des échanges authentiques et enrichissants avec des centaines de milliers de participants appartenant à des groupes humains, sociaux et culturels différents ont ainsi pu se faire permettant de développer l’interconnaissance et le vivre-ensemble.

Piétinons les Préjugés reste d’actualité et je compte bien poursuivre ce travail d’une façon ou d’une autre.